Newsletter

Suivez-nous !

Email

© Tous droits réservés - 2018-2019

Le strabisme


Qu’est-ce c’est ?

 

Il y a un strabisme lorsqu’un des deux axes visuels ne sont pas parallèle. Un strabisme est convergent lorsqu’il regarde vers l’intérieur et divergent quand l’œil regarde vers l’extérieur et de strabisme vertical quand l’œil se dirige vers le haut ou vers le bas.

 


D’où vient-t-il ?


Il existe de nombreux facteurs qui participe à son apparition : héréditaires, optiques (fort hypermétropie), prématurité, maladies oculaires, paralysie d’un muscle.



Voir avec un strabisme


Un déséquilibre du parallélisme oculaire peut entraîne une vision double (diplopie) ou la neutralisation de la vision d’un des deux yeux. Cette situation peut conduire à l’amblyopie (un œil qui aura une acuité visuelle inférieur à l’autre). Les yeux n’ayant pas la même image la vision des relief (la vision 3D) et impossible (faite le test fermer un œil ou cacher le puis 5min après faite une partir de « ping-pong, foot, tennis, etc… vous aurez beaucoup plus de difficulté)

 


Quand consulter ?


Un examen ophtalmologique permettra d’éliminer une maladie oculaire responsable du strabisme. Les traitements seront d’autant plus efficaces qu’ils seront effectués précocement.

Une consultation peut être fait après le deuxième mois de l’enfant. Jusqu’à l’âge de 2 ans, le cerveau est en phase de maturation et, si strabisme il y a, il est important de le prendre en charge dès à présent, afin d’éviter que l’amblyopie ne devienne irréversible.

 

Les traitements


Trois étapes successives :

·       Compenser le défaut optique par le port de lunettes.

·       Traiter l’amblyopie.

·       Corriger la déviation des yeux par une chirurgie des muscles oculaires.

·       Corriger la déviation par des primes intégré aux verres de lunettes.